Les soupes n'ont pas à être synonymes de plats insipides et ennuyeux. Avec la recette de la soupe de butternut gratinée au comté, vous découvrirez un plat généreux et réconfortant. Camille Chamignon, influenceuse culinaire, a su sublimer la courge butternut, vedette des mois frais.
Une recette riche en saveurs
À l'approche de l'hiver, de nombreuses personnes se tournent vers des mets chauds et réconfortants. La soupe, historiquement un plat principal, permet de remonter le moral pendant les jours froids. La courge butternut, avec son goût doux et crémeux, se prête à merveille à cette tradition. En ajoutant du pain gratiné au fromage, cette préparation se transforme en un plat complet idéal à partager en famille.
Préparation de la soupe onctueuse
Pour bien utiliser un butternut entier, commencez par le couper en deux et retirez les graines. Les gros cubes de courge peuvent être cuits avec la peau, car elle devient tendre une fois mixée. En plus du butternut, vous aurez besoin de :
- 2 carottes
- 2 oignons
- 2 gousses d'ail
- 1 branche de romarin
- Crème crue
- Tranches de pain rassis
- Comté râpé
- Persil pour la décoration
Dans une grande casserole, faites revenir les carottes, les oignons et l'ail dans un filet d'huile d'olive. Assaisonnez, ajoutez de l'eau pour couvrir les légumes et laissez mijoter environ 25 à 30 minutes jusqu'à ce qu'ils deviennent tendres. Mixez le tout avec un peu de crème pour obtenir une texture veloutée. Pour le gratin, disposez des tranches de pain sur la soupe, recouvrez de comté râpé et passez sous le grill du four jusqu'à ce que le fromage soit doré.
Service et présentation
Servez votre soupe bien chaude, accompagnée d'un peu de persil pour une touche colorée. Ce plat non seulement nourrit le corps mais également l'âme, et transforme les repas d'hiver en véritables moments de convivialité. Une recette simple à réaliser, qui apportera réconfort à toute la famille.







