Une recherche récemment publiée dans Cell Metabolism met en lumière l'importance des nitrates présents dans certains légumes comme les épinards et les betteraves pour améliorer la performance musculaire.
Des résultats prometteurs pour les sportifs
Des scientifiques ont administré des doses de nitrate inorganique à des volontaires en bonne santé durant trois jours, tout en mesurant leur consommation d'oxygène lors de sessions de vélo d'appartement. Bien qu'ils ne recommandent pas de recourir à des compléments alimentaires à base de nitrates, les chercheurs ont établi un lien significatif entre la présence de nitrates et l'augmentation de l'efficacité mitochondriale, essentielle à la santé cellulaire.
Des légumes à privilégier
Selon Eddie Weitzberg du Karolinska Institutet, la quantité de nitrates étudiée est équivalente à celle que l'on trouve dans quelques betteraves rouges ou une assiette d'épinards. Les bénéfices des régimes riches en fruits et légumes pour prévenir les maladies cardiovasculaires et le diabète sont bien connus, mais cette recherche suggère que les nitrates pourraient en être un élément clé.
Impact sur la santé cognitive
Une autre étude a révélé que la consommation de 473 ml de jus de betterave par jour améliore la circulation sanguine vers le cerveau, contribuant ainsi à maintenir une bonne santé cognitive et à potentiellement réduire les effets de la démence sénile. En plus des épinards, les celeris, choux et d'autres variétés de légumes-feuilles contiennent également de fortes concentrations de nitrates.







