Aux États-Unis, les admissions aux urgences liées à la consommation de boissons énergisantes ont connu une augmentation inquiétante. En effet, le chiffre a doublé en l'espace d'un an, soulevant des inquiétudes quant à leur sécurité.
En 2011, plus de 20 000 adolescents et jeunes adultes ont consulté les services d'urgence pour des symptômes tels que crises d'anxiété, tachycardie, et même infarctus, après avoir consommé ces boissons souvent richement dosées en caféine, taurine et guarana. L'Administration sanitaire américaine tire la sonnette d'alarme, notant que cette consommation excessive n'est pas toujours sans lien avec l'alcool.
Des compositions troublantes
Contrairement à d'autres boissons énergétiques, des marques comme Red Bull, Burn, ou Dark Dog prétendent fournir un coup de fouet en stimulant le système nerveux. Leur teneur en caféine et taurine dépasse fréquemment les niveaux indiqués sur les étiquettes, ce qui en fait un choix populaire chez les jeunes lors des soirées. Cependant, cette promesse d’énergie peut se retourner contre ceux qui imaginent gommer leur fatigue.
Risque pour la santé
La surconsommation de ces boissons présente des risques sanitaires significatifs, notamment :
- Insomnie
- Maux de tête
- Nervosité
- Tachycardie
- Hypertension artérielle
- Crises d'épilepsie
En France, l'Agence nationale de sécurité sanitaire a déjà signalé deux décès liés à des crises cardiaques attribuées à la consommation de boissons énergisantes, en particulier lorsqu'elles sont mélangées à de l'alcool. La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a récemment demandé une évaluation approfondie de l'impact de ces boissons sur la santé.
Des mesures en cours
Alors que les autorités envisagent de taxer ces boissons énergétiques, les récentes révélations américaines pourraient relancer le débat sur l’opportunité d'une meilleure régulation et d'une sensibilisation accrue à leurs effets potentiellement nocifs.







