Le jeûne du Ramadan représente un défi de taille pour beaucoup. Pour éviter la fatigue et les coups de mou, le docteur Jimmy Mohamed propose un petit-déjeuner idéal, à la fois nutritif et dynamisant.
Un repas essentiel pour bien commencer la journée
Durant le mois sacré, maintenir sa vitalité tout au long de la journée est primordial. À cet égard, Jimmy Mohamed souligne l'importance de bien choisir son premier repas, celui consommé avant l'aube. Selon lui, un petit-déjeuner riche en protéines est la clé pour se sentir rassasié et énergisé.
Il explique que "les protéines permettent de conserver la satiété et fournissent de l'énergie, car leur digestion est plus lente comparée à celle des glucides." En conséquence, les aliments doivent être ingérés en fonction de leur digestion, les glucides étant transformés en sucres simples en premier lieu, suivis des protéines et des graisses.
Quelles sont les recommandations pour un bon petit-déjeuner ?
Pour constituer un petit-déjeuner efficace, le médecin suggère d'opter pour des aliments comme :
- œufs
- pain complet avec du beurre
- jambon de poulet
- avocat
- saumon ou muesli riche en fibres
Ces choix, selon Jimmy Mohamed, sont bénéfiques pour tous, même ceux qui ne jeûnent pas.
Les aliments à éviter pendant le Ramadan
Dans une de ses vidéos, le docteur attire l'attention sur les dangers des petits-déjeuners sucrés. Il met en garde contre la consommation de jus de fruits, tels que le jus d'orange ou de pomme, qui n'apportent pas d'énergie durable.
Jimmy Mohamed explique que "les sucres rapides provoquent un pic de glycémie, suivi d'une chute soudaine qui déclenche la sensation de faim. Dans ce contexte, un petit-déjeuner trop sucré, comprenant des céréales ou des viennoiseries, risque de vous faire ressentir la faim dès 10 heures du matin." Cette recommandation vise à préparer les fidèles à un jeûne serein et énergique durant le Ramadan.







