Grâce à un cofinancement de l'Union européenne, le programme de distribution de fruits dans les écoles sera étendu à toutes les communes volontaires de France.
Inauguré à la rentrée 2008-2009 par le ministre de l'Agriculture et de la Pêche, le programme "Un fruit pour la récré" a pour objectif de renforcer l'accès aux fruits pour les enfants dans les écoles, en dehors des repas de cantine. Initialement, près de 92 000 enfants ont pu bénéficier d'une distribution hebdomadaire de fruits dans environ 556 écoles élémentaires et maternelles situées dans des zones d'éducation prioritaire.
Lors d'une récente réunion des ministres de l'Agriculture des 27 États membres de l'Union européenne, un budget de 90 millions d'euros a été approuvé pour étendre cette initiative. De ce montant, 12 millions d'euros sont réservés spécifiquement pour la France. À partir de la prochaine rentrée scolaire, cette allocation permettra d'étendre la distribution à toutes les écoles élémentaires et maternelles des communes intéressées. Selon les termes de ce programme, l'Union européenne couvrira 51% des coûts de chaque opération de distribution, tandis que les communes devront assumer les 49% restants.







