D’après une récente étude publiée dans Diabetic Medicine, le scorbut, maladie liée à une carence en vitamine C, fait son retour en Australie en raison d'une alimentation déséquilibrée.
Les chercheurs du Centre de recherches sur le diabète, l'obésité et l'endocrinologie à l'Institut Westmead de Sydney ont mis en lumière des cas chez des patients diabétiques souffrant de plaies persistantes. En examinant leur régime alimentaire, ils ont découvert que ces malades ne consommaient que très peu de fruits et légumes frais.
Le scorbut touche toutes les catégories sociales
Les symptômes tels que les hématomes, les hémorragies cutanées, les douleurs articulaires, et les problèmes de cicatrisation sont souvent le résultat d'un manque de vitamine C, nécessaire à la production de collagène, essentiel pour le tissu conjonctif.
Une enquête sur les habitudes alimentaires des patients a révélé qu'un des répondants avait une consommation presque nulle de fruits et légumes, tandis que d'autres cuisaient leurs légumes de manière excessive, détruisant ainsi leur contenu en vitamine C. Ce constat soulève une problématique importante : il est possible d'ingérer une grande quantité de calories sans bénéficier des nutriments essentiels.
Au total, 11 des 12 patients examinés ont été diagnostiqués avec le scorbut et ont vu leur état s'améliorer grâce à un traitement à la vitamine C. Cette petite étude souligne que peu importe la classe sociale, les habitudes alimentaires néfastes semblent toucher tout le monde. Les autorités sanitaires semblent négliger cette maladie qui avait disparu des pays développés.
La docteure Gunton a déclaré : "Malgré l’abondance d’informations sur la nutrition, il reste de nombreuses personnes issues de divers milieux qui n'adoptent pas de bonnes habitudes alimentaires. Comme le corps humain ne peut pas produire de vitamine C, il est essentiel de consommer des aliments qui en contiennent."
Le Royaume-Uni également affecté par le phénomène
En octobre 2015, une étude du National Health Service (NHS) témoigne également d’un retour de la malnutrition au Royaume-Uni, contribuant à la réapparition de maladies de l’époque victorienne, telles que le scorbut et la tuberculose.







